Logo Corpus

Antibiorésistance : la géographie

L'antibiorésistance, la résistance des bactéries aux traitements antibiotiques, est un problème de santé publique à l'échelle mondiale. Elle provoque en effet 700 000 décès chaque année et selon l'OMS, ce nombre en forte croissance pourrait atteindre 10 millions en 2050 si rien n'est fait. Les disparités entre pays s'expliquent par les stratégies de prévention, l'importation accidentelle de bactéries résistantes et la consommation d'antibiotiques.

Ouvrircompléments pédagogiques

02:57
Lycée Général et technologique, Terminale S, Terminale STL

Ce film d’animation commenté traite de l’épidémiologie de la résistance aux antibiotiques. Il dresse un état des lieux alarmant sur la situation de l’antibiorésistance dans le monde : pour l’OMS, le XXIe siècle marque le début d’une ère « post-antibiotiques » qui verra le retour des grands fléaux bactériens. L’antibiorésistance est responsable de 700 000 morts par an et, aux États-Unis, le staphylocoque doré multirésistant tue, à lui seul, plus que le sida.
Le tourisme médical et les migrations de population contribuent au transfert horizontal des résistances aux antibiotiques. D’autre part, le phénomène mondial est réparti de manière très inégale en fonction des stratégies de prévention, de la fréquence des importations accidentelles de bactéries résistantes et des politiques locales de prescription d’antibiotiques.
Certaines données chiffrées montrent que le taux de bactéries résistantes aux antibiotiques a été multiplié par 10 en l’espace de douze ans et que cette évolution est corrélée à la prescription non maîtrisée ou mal diagnostiquée d’antibiotiques.

Film d’animation

Santé publique, épidémiologie de la résistance aux antibiotiques, transfert horizontal, évolution du taux de bactéries résistantes dans le monde, prescription d’antibiotiques.

Le référentiel du brevet de technicien supérieur en analyses de biologie médicale mentionne les agents antimicrobiens et leurs différentes utilisations. Les phénomènes de résistance aux antibiotiques doivent y être abordés. D’autre part, cet enseignement doit également présenter les aspects épidémiologiques de plusieurs pathologies bactériennes comme les infections liées au staphylocoque doré et à Shigella qui sont évoquées dans cette séquence vidéo.
Il pourrait être intéressant d’exploiter cette vidéo en lien ou en transition entre la présentation des phénomènes de résistance aux antibiotiques et les infections provoquées par les bactéries pathogènes inscrites au référentiel de la formation.

Vidéos associées