Logo Corpus

Antibiorésistance : le soin

Les bactéries résistantes aux antibiotiques prolifèrent et se transmettent avant tout dans les structures hospitalières. Les mains des personnels soignants sont les principaux vecteurs de la transmission. Mais une des raisons de l'apparition de résistance chez les bactéries est la consommation massive, et parfois inappropriée, de traitements antibiotiques malgré l'existence de tests diagnostiques pour déterminer la cause de certaines maladies comme les angines par exemple. 

Ouvrircompléments pédagogiques

01:56
Lycée Général et technologique, Terminale S, Terminale STL

Cette séquence vidéo est un min-film documentaire réalisé en milieu hospitalier. L’hôpital y est décrit comme un lieu privilégié pour l’émergence et la transmission des pathologies causées par les bactéries multirésistantes, notamment par l’intermédiaire des personnels soignants. L’exemple du traitement des angines permet d’expliquer le rôle de l’utilisation non raisonnée des antibiotiques dans l’émergence des antibiorésistances.
L’existence d’outils de tests diagnostiques tels que l’antibiogramme, qui permet d’obtenir des informations importantes pour limiter l’usage des antibiotiques, et leur importance sont soulignées.
La séquence se termine par le témoignage du Dr Latherize qui explique la lourdeur des traitements antibiotiques et les risques sanitaires encourus par ses patients infectés par une bactérie résistante.

Documentaire en milieu hospitalier, témoignage du docteur Monique Latherize (hôpital d’Amman)

Infections nosocomiales, antibiotiques et pathologies, antibiogramme, complications thérapeutiques.

Les techniciens supérieurs en analyses de biologie médicale apprennent dès la première année à réaliser des antibiogrammes et sont sensibilisés aux notions de maladies nosocomiales et iatrogènes. Ce film en milieu hospitalier permet d’illustrer de manière très concrète l’importance du travail du technicien à l’hôpital en appui du rôle des médecins. Il est donc intéressant de l’exploiter en classe dès la première année de formation pour clarifier les notions parfois abstraites que peuvent avoir les étudiants sur la réalité de leur future activité professionnelle.
D’autre part, le témoignage du docteur Latherize de l’hôpital d’Amman constitue un retour fort à la réalité concernant les dangers que représentent les bactéries multirésistantes. Ces notions méritent d’être transmises aux étudiants de ces sections.

Vidéos associées