Logo Corpus

Antibiorésistance : le corps

L'antibiorésistance désigne la capacité qu'ont certaines bactéries à se multiplier malgré la présence d'antibiotiques. Deux explications à ce phénomène. D'une part la mutation génétique de bactéries, d'autre part la transmission d'un gène de résistance d'une bactérie à l'autre. Dans les deux cas, les bactéries sont rendues insensibles à l'antibiotique et se multiplient en sa présence.

Ouvrircompléments pédagogiques

03:03
Lycée Général et technologique, Terminale S, Terminale STL

Cette séquence vidéo présente une définition simple de la résistance aux antibiotiques avant d’aborder les notions de résistances naturelles et acquises. Deux mécanismes d’apparition de résistances sont évoqués : les mutations spontanées qui entraînent la modification de la cible de l’antibiotique, conduisant au transfert vertical des résistances, et la transmission horizontale des résistances par transfert de matériel génétique entre bactéries.
L’utilisation massive et mal contrôlée d’antibiotiques induit une pression de sélection occasionnant l’émergence des populations de bactéries résistantes. L’exemple du staphylocoque doré résistant à la vancomycine est développé, plus précisément ses voies de transmission au sein de la population et du milieu hospitalier. Pour conclure, la séquence aborde la question de l’utilisation d’antibiotiques dans l’alimentation animale, responsable de la sélection de bactéries résistantes.

Film d’animation

Antibiorésistance, résistance naturelle et résistance acquise, transfert horizontal et vertical des résistances, agent sélectif, rôle de l’alimentation dans l’émergence des résistances.

Les mécanismes moléculaires de l’antibiorésistance font partie intégrante du référentiel du brevet de technicien supérieur en analyses de biologie médicale. Les divers mécanismes connus doivent être abordés au moment de l’étude de la systématique bactérienne. Cette séquence vidéo aborde de manière incomplète, mais simple, ces notions. Elle illustre bien les concepts de transmission horizontale et verticale des résistances aux antibiotiques et peut être utilisée en classe pour illustrer ces propos.
Elle peut également être exploitée avec les élèves des classes de techniciens supérieurs agricoles, option production animale, qui doivent maîtriser et comprendre les raisons de l’interdiction de l’utilisation des antibiotiques dans l’alimentation animale. Cette séquence vidéo souligne de manière juste et simple l’implication de l’utilisation des antibiotiques dans la chaîne alimentaire sur l’émergence de populations de bactéries résistantes.

Vidéos associées